Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un outil d’évaluation globale visant à identifier les compétences motrices et sensorielles de l’enfant. Dans le développement, l’enfant apprend à connaître le monde par la motricité (attraper, se déplacer, changer de position…) et par le sensoriel (regarder, sentir, toucher, mettre en bouche…). Pour ce faire, des coordinations doivent se mettre en place tout au long du développement (coordination espace arrière / avant, coordination espace gauche / droit, coordination haut et bas du corps…) tout cela en lien avec une découverte des compétences corporelles.
Le bilan repose sur des mises en situation afin d’explorer différents domaines comme :
- L’organisation des systèmes sensori-moteurs (réponses motrices à des sollicitations sensorielles)
- Les systèmes sensoriels (hypo ou hyper-réactivité dans chaque sens exploré)
- L’organisation posturale (changement de position, enroulement, redressement…)
- La motricité globale (courir, sauter, ramper…)
- La représentation du corps (dessin du bonhomme, représentation mentale)
- L’oralité (entre capture et exploration)
- L’organisation praxique (planification et organisation du geste)
- La structuration spatiale (de l’espace de la salle et de la feuille en lien avec les notions spatiales)
- La graphomotricité (le dessin et l’écriture)
Que permet-il?
La passation de ce bilan, pour les personnes mineures, se fait en présence des parents.
Il permet :
- pour l’enfant : de définir des pistes de travail adaptées à son niveau de compétences et à ses potentialités
- pour la famille : d’aider à se représenter différemment les difficultés de leur enfant, de participer à l’accompagnement et de le transposer au quotidien
- pour les professionnels : de confirmer ou de préciser certains accompagnements voire même la mise en place de nouvelles interventions
La passation :
Le bilan se passe sur une seule séance filmée d’environ 1h30 en présence des 2 parents si cela est possible.
Le film est nécessaire car il permet de passer le bilan tout en étant entièrement disponible pour l’enfant (dans la relation et dans l’organisation des différentes stimulations proposées), aucune note n’est prise durant ce temps. De plus, le film permet lors du visionnage de repérer des attitudes et des comportements pas toujours relevés lors de la passation. Une demande d’autorisation de filmer et d’utiliser les images dans un but strictement professionnel est donc obligatoire. La vidéo intégrale sera remise aux parents.
Le bilan se termine par un entretien avec les parents (environ 30 min) pour échanger "à chaud" sur les diverses observations et sur des potentielles questions émergentes. Il permet également d’approfondir certaines zones d’ombres repérées lors du bilan en évoquant les différents milieux de vie de l’enfant.
Un compte rendu est rédigé par la suite, remis lors d’un autre rendez-vous d’1h30 environ avec visionnage de certains passages de la vidéo.