Christelle duthoit

Psychomotricienne D.E.

LE profil de dunn

Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un outil normalisé basé sur les neurosciences et l’intégration neurosensorielle, s’adressant aux enfants âgés de 3 à 10 ans. C’est un questionnaire à remplir avec les parents ; ces derniers se baseront sur l’appréciation de la sensibilité et de la réactivité de leur enfant. Il fournit une cotation standardisée pour chaque item abordé  :
- le traitement de l’information sensorielle
- la modulation sensorielle
- les réponses comportementales et émotionnelles
Il en est ensuite tiré un profil sensoriel de l’enfant qui permet de mesurer l’impact du traitement sensoriel sur ses performances dans les activités de la vie quotidienne. Les cotations sont ensuite classées dans 3 catégories :
• la performance typique de l'intégration sensorielle
• la différence probable qui pose question sur le traitement de l'information sensorielle et qui peut interférer dans la vie quotidienne
• la différence avérée qui souligne des particularités d'intégration sensorielle avec des répercussions dans le quotidien

Que permet-il ? 
Ce profil a pour but de soutenir l'accompagnement des professionnels et le quotidien des parents en trouvant des stimulations permettant la relation et l’évitement de situations désagréables pour l'enfant. 
Il a également été conçu pour contribuer, en association avec d’autres évaluations et observations, à une évaluation globale de la performance sensorielle de l’enfant pour orienter vers un diagnostic. Il peut être utilisé pour tous les troubles du développement. 


La passation : 
Ce test se compose d’une première rencontre d’environ 1h30 avec les parents pour remplir le questionnaire de 125 questions. Cela permet au professionnel de soutenir ces derniers dans la compréhension de ce qui est attendu et d’avoir des réponses les plus justes. 
Il y a par la suite, une deuxième rencontre de 45 minutes pour échanger autour du compte rendu, des élaborations de pistes de travail et des recommandations dans le but d’accompagner au mieux les particularités sensorielles de l’enfant dans son quotidien.