Le Bilan Psychomoteur consiste en un examen approfondi des difficultés et capacités de la personne relevées à un moment donné de son parcours de vie.
Il débute par un entretien préalable, pour constituer l’anamnèse, tournée vers l’histoire de la personne, son parcours médical, ses traits de caractère et sensibilités, son comportement, son rapport au corps, sa relation aux autres, son contexte familial, ses événements marquants...
Les épreuves du bilan sont orientées en fonction du motif de consultation et de l’âge du patient. Elles évaluent :
• Le tonus (régulation tonico-posturale, expression tonico-émotionnelle)
• La motricité globale (coordination oculo-motrice, coordination des différents espaces du corps, équilibre statique et dynamique)
• La motricité fine (déliement digital, coordination oculo-manuelle et bi-manuelle, praxies)
• La latéralité (utilisation préférentielle d’un œil, d’une main, d’un pied)
• La graphomotricité
• Le schéma corporel et l’image du corps (perception, connaissance et utilisation du corps)
• L’organisation spatio-temporelle (orientation et repérage dans l’espace et le temps)
• L’adaptation émotionnelle et relationnelle (gestions des émotions et relations sociales)
• La sensorialité
Les indications :
• troubles de l’écriture, dysgraphie
• troubles de la latéralité et de l’organisation spatio-temporelle
• retards de développement psychomoteur
• maladresses motrices et gestuelles, dyspraxie
• troubles d’origine neurologique
• troubles de régulation tonico-émotionnelles et relationnelles
• troubles du schéma corporel et de la représentation du corps
• instabilités psychomotrices, hyperactivité (agitation, impulsivité...)
• inhibitions psychomotrices (repli sur soi, difficultés de socialisation...)
• troubles de l’attention et de la concentration…
Que permet-il?
Les conclusions du bilan psychomoteur permettront de dégager, si nécessaire, un profil thérapeutique dont l’objectif global est d’apporter un nouvel équilibre pour aider à vivre harmonieusement avec son environnement.
Il peut également permettre l’orientation vers une autre approche thérapeutique ou vers des examens complémentaires (médicaux, orthophoniques, psychologiques…).
Tout accompagnement doit être prescrit par un médecin.
La passation :
Le bilan se fait en 3 temps :
- Un entretien préalable de 45 min avec la famille et l’enfant
- 2 séances d’évaluation et d’observation de 45 min chacune
- Un retour de bilan de 45 min à l'issu duquel sera remis un compte rendu écrit.